Les vaccins destinés à prévenir l’infection par le SRAS-CoV-2 sont considérés comme l’approche la plus prometteuse pour contrôler la pandémie de COVID-19. La vaccination contre le coronavirus est notre meilleur atout pour enfin reprendre le cours normal de nos existences.
Elle permettra aussi de:
• Sauver des vies, en protégeant efficacement les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées
• Donner un peu de répit au personnel de santé, au front depuis des mois
• Permettre à ceux qui ont dû renoncer à leur activité de reprendre
• Soulager la pression psychologique que nous avons tous subie
Le degré de sécurité des vaccins approuvés répondent à ses exigences élevées.*
En vaccinant le maximum de personnes, avec son efficacité de >95%* pour prévenir la maladie grave, le COVID-19 deviendrait une maladie légère (comme pour la plupart des personnes jeunes en bonne santé).
Si le vaccin démontre une capacité à bloquer la transmission du virus, alors une immunité collective pourrait être atteinte en vaccinant une masse critique. Ceci enrayerait le caractère pandémique actuel.
Ces deux benefices aboutiraient à un retour à une vie normal.
Deux doses des vaccins Pfizer et Moderna COVID-19 sont nécessaires pour conférer une immunité adéquate.
La deuxième dose du vaccin COVID-19 doit être administrée à 3 semaines de la première dose pour le vaccin Pfizer et à 4 semaines pour le vaccin Moderna. Il ne doit pas s’écouler plus de 6 semaines entre les doses, bien que si la deuxième dose n’est pas administrée pendant ces délais, elle peut être administrée sans qu’il soit nécessaire de répéter la première dose.**
Impact des nouveaux variants de coronavirus sur l’efficacité des vaccins
Plus le virus se multiplie, plus le virus peut muter. Plus l’épidémie est sous contrôle, il y aura moins d’opportunité de variabilité du virus. Certains mutations sont à l’origine des certains variants problématiques telles que la variant Sud Africaine (B.1.351). On ne sait toujours pas si la réduction de la sensibilité de neutralisation de la souche N501Y.V2 aux anticorps induits par le vaccin est suffisante pour réduire sérieusement l’efficacité du vaccin. Fort heureusement, les conceptions des vaccins peuvent être ajustées pour tenir compte des changements de séquence clé présents dans les nouvelles variantes.*** Le vaccin de Astra/Zeneca offre peu de protection contre la variante B.1.351, tandis que des donnés préliminaires indiquent une efficacité prometteuse avec les vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna et J&J contre cette variante du coronavirus.
Cliquez sur les images pour obtenir des informations pratiques sur la vaccination et le vaccin contre le COVID-19 :

Me vacciner

La vaccination en Suisse

La vaccination dans le Canton de Vaud

Les vaccins contre le COVID-19

Stratégie de vaccination en Suisse

J’ai des symptômes
[…] Info VACCIN […]