COVID-19

COVID-19 – SARS-CoV-2 – 2019-nCoV

La meilleure façon de prévenir et de ralentir la transmission est d’être bien informé sur le virus COVID-19, la maladie qu’il provoque et comment il se propage.

Le but actuel est de contrôler la transmission du virus, de vacciner, tout en continuant à protéger les personnes à risque accru de complications (personnes particulièrement vulnérables) et de permettre aux services de santé de pouvoir gérer les cas sévères.

Info VACCIN

Transmission de COVID-19 par d’individus asymptomatiques :

On a estimé que la transmission d’individus asymptomatiques représentait plus de la moitié de toutes les transmissions. En plus de l’identification et de l’isolement des personnes atteintes de COVID-19 symptomatique, un contrôle efficace de la propagation nécessitera de réduire le risque de transmission par des personnes infectées qui ne présentent pas de symptômes. Ces résultats suggèrent que des mesures telles que le port de masques, l’hygiène des mains, la distance sociale et les tests stratégiques des personnes qui ne sont pas malades seront essentielles pour ralentir la propagation du COVID-19 jusqu’à ce que des vaccins sûrs et efficaces soient disponibles et largement utilisés.*

*Johansson MA, et al. SARS-CoV-2 Transmission From People Without COVID-19 Symptoms. JAMA Netw Open. January 7, 2021

Nouvelles mutations plus contagieuses

L’émergence des nouvelles variantes : B.1.1.7 au Royaume Uni, et les variants B.1.351 contenant la mutation N501Y.V2 en Afrique du Sud et Brésil (P1), ont suscité de nombreuses inquiétudes. Les mutations apparaissent comme un sous-produit naturel de la réplication virale. Au 28 décembre 2020, cette variante représentait environ 28% des cas d’infection par le SRAS-CoV-2 en Angleterre, et les modèles génétiques de population suggèrent qu’elle se propage 56% plus rapidement que les autres lignées. Alors que les interventions de santé publique telles que les masques, la distance physique et les limitations sur les grands rassemblements devraient rester efficaces, le contrôle d’une variante plus transmissible nécessiterait probablement une application plus stricte et une adoption généralisée de ces mesures.

Les vaccins sont encore efficaces contre ces nouvelles variantes. Étant donné que les vaccins actuels provoquent une réponse immunitaire à l’ensemble de la protéine SPIKE, on espère qu’une protection efficace peut encore se produire malgré quelques changements au niveau des sites antigéniques dans les variants du SRAS-CoV-2.** On ne sait toujours pas si la souche N501Y.V2 peut réduire sérieusement l’efficacité du vaccin.

**Lauring AS, Hodcroft EB. Genetic Variants of SARS-CoV-2—What Do They Mean? JAMA. January 6, 2021

Durée de l’immunité après COVID-19

Environ 95% des sujets conservent une mémoire immunitaire ~ 6 mois après l’infection.***

***Dan JM et al. Immunological memory to SARS-CoV-2 assessed for up to 8 months after infection. Science, 5 Feb 2021

Application SwissCovid

Symptômes de COVID-19 : Oú faire le test ?

VIDÉO

Qu’est-ce que le nouveau coronavirus?

Que sont SARS-CoV-2 et COVID-19?

Le nouveau coronavirus a été découvert en Chine fin 2019 en raison d’une augmentation inhabituelle des cas de pneumonie dans la ville chinoise de Wuhan. Le virus a été appelé SARS-CoV-2 et appartient à la même famille que les agents pathogènes du « syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) » et du « syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)”.

Le 11 février 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement nommé la maladie causée par le nouveau coronavirus: COVID-19, abréviation de « coronavirus disease 2019 » ou « Maladie à coronavirus 2019”.

Les informations actuellement disponibles suggèrent que les animaux ont transmis le virus à l’homme et qu’il se propage désormais de personne à personne. L’origine est incertaine bien que les chauves-souris soient impliquées.

Know How it Spreads Contagion et risques

Règles d’hygiène :

Coronavirus population

Pourquoi ces normes d’hygiène et de comportement sont-elles si importantes?

Vous pouvez faire la différence !

Le nouveau coronavirus est un virus complètement nouveau contre lequel les gens ne sont pas encore immunisés. Par conséquent, il peut provoquer de nombreuses nouveaux cas simultanés. Ceci dit, nous devons arrêter sa propagation autant que possible. Suivez les recommandations de DISTANCIATION SOCIALE et hygiène des mains !

En particulier, les personnes qui courent un risque accru de tomber gravement malades devraient être protégées. Ce groupe comprend les personnes de plus de 65 ans et les personnes de toute âge ayant une pathologie pré-existant : hypertension artérielle, diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires chroniques, cancer, ainsi que les maladies et thérapies qui affaiblissent le système immunitaire.

Qui fait partie du groupe à risque?

Les personnes de plus de 65 ans et celles présentant l’une des pathologies précédentes suivantes, même plus jeunes, ont un risque plus élevé de tomber gravement malade:

  • Hypertension artérielle
  • Diabète
  • Maladies cardiovasculaires
  • Maladies respiratoires chroniques, BPCO, asthme, etc
  • Maladies et thérapies qui affaiblissent le système immunitaire.
  • Cancer
  • Obésité

Comment se transmet le nouveau coronavirus?

Les personnes malades sont le source principal de transmission, mais les porteurs asymptomatiques jouent un rôle aussi important car ils transmettent sans le savoir.

Qui sont les porteurs asymptomatiques :

  • Les personnes infectés ne présentent pas des symptômes que plusieurs jours après l’infection et peuvent la transmettre durant cette période avant de savoir qu’ils vont tomber malades.
  • Certains personnes ne développent pas de symptômes, ou bien seulement des symptômes légers, les enfants par exemple, qui peuvent malgré tout agir comme vecteurs de la maladie.

Le nouveau coronavirus se transmet principalement par contact direct et prolongé: s’il est à une distance inférieure à 2 mètres et pendant plus de 15 minutes avec un porteur du virus le risque de transmission est accru. La transmission se fait par de petites gouttelettes: si une personne malade éternue ou tousse, le virus peut atteindre les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux des autres.

Principaux modes de transmission du nouveau coronavirus :

  • Lors de contacts étroits et prolongés : quand on se tient à moins de 2 mètres d’une personne malade pendant plus de 15 minutes.
  • Par gouttelettes : si une personne malade tousse ou éternue, les virus peuvent atteindre directement les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux d’autres personnes.
  • Via les mains : les gouttelettes contagieuses expulsées lors de toux ou d’éternuements se retrouvent sur les mains. Les virus peuvent aussi se trouver sur une surface que l’on touche. Ils atteignent la bouche, le nez ou les yeux quand on les touche.

Symptômes, diagnostic et traitement

Quels sont les symptômes VIDÉO Français

Quels sont les symptômes VIDÉO Anglais

Quels sont les symptômes du nouveau coronavirus?

Les plus courants sont la fièvre, la toux, la perte du gout et de l’odorat, et l’essoufflement. La gravité de ces symptômes peut varier. Il peut également y avoir des complications, tel q’une pneumonie.

Certaines personnes malades ont également une perte de l’odorat (anosmie) ou du gout (agueusie), des courbatures ou des problèmes digestifs ou oculaires (conjonctivite) ainsi que une fatigue.

Il existe également la possibilité d’être infecté sans présenter des symptômes. Les porteurs asymptomatiques, y compris les enfants peuvent transmettre la maladie. Les personnes infectés peuvent aussi transmettre le virus quelques jours avant de présenter des symptômes, sans le savoir. Le porte d’un masque, même fait maison, peut aider à limiter la propagation.

J’ai de la fièvre et de la toux, que dois-je faire?

Si vous présentez les symptômes de la maladie, vous devez rester à la maison afin de n’infecter personne.

Par symptômes de la maladie, nous entendons:

– Fièvre (température corporelle supérieure à 38 ° C, accompagnée d’une sensation de fatigue, parfois accompagnée de douleurs musculaires)

– toux sèche, qui peut s’accompagner d’un mal de gorge.

– perte du gout ou perte de l’odorat

Si les symptômes sont légers, vous pouvez prendre soin de vous. Pour éviter d’infecter d’autres personnes, ne quittez la maison que après 10 jours et 48 heures après la disparition de vos symptômes. 

Si vous faites partie du groupe à risque qui pourrait vous rendre gravement malade ou si vos symptômes s’aggravent: appelez un médecin. Le médecin décidera si un diagnostic médical est nécessaire ou s’il suffit de rester à la maison et de prendre soin de vous.

Comment le nouveau coronavirus est-il traité?

À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement spécifique pour COVID-19. Cependant, de nombreux essais cliniques en cours évaluent les traitements potentiels. Le traitement se limite au soulagement des symptômes. Les personnes infectées s’isolent afin de protéger les autres.

Maladie légère – La plupart des personnes atteintes de COVID-19 n’ont qu’une maladie bénigne et peuvent se reposer à la maison jusqu’à ce qu’elles se rétablissent. Les personnes présentant des symptômes légers semblent s’améliorer après environ 2 semaines, mais ce n’est pas la même chose pour tout le monde.

Si vous vous remettez de COVID-19, il est important de rester à la maison et loin des autres, jusqu’à ce que votre médecin ou votre infirmière vous dise que vous pouvez reprendre vos activités normales en toute sécurité. Cette décision dépendra de la durée écoulée depuis que vous avez eu des symptômes et, dans certains cas, si vous avez eu un test négatif (montrant que le virus n’est plus dans votre corps).

Dans les cas graves, un traitement en unité de soins intensifs est généralement requis. Une ventilation artificielle peut être nécessaire. Le nombre de ventilateurs et places de soins intensifs sont limités.

Les médecins étudient plusieurs médicaments différents pour savoir s’ils pourraient fonctionner pour traiter COVID-19. Dans certains cas, les médecins peuvent recommander ces médicaments.

Des campagnes de vaccination sont en cours à une échelle mondial.

Le test sérologique

Ce test détecte des anticorps dans le sang et permet de savoir si une personne a été infecté par le SARS-Cov-2 dans le passé. Avoir des anticorps ne garantie pas une immunité. A l’heure actuel ce test est proposé dans un contexte d’étude afin de mieux comprendre son utilité.

Dois je me tester ?

Pour savoir quel est mon risque et si je dois consulter, répondre au questionnaire d’évaluation :

Faire le Test

Questionnaire Evaluation du risque

Français

Anglais

Prévention

COVID-19 peut-il être évité?

Règles d’hygiène VIDÉO

Il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire vos chances d’attraper COVID-19. Ces étapes sont essentiels pour tout le monde, d’autant plus que l’infection se  propage très rapidement. Mais ils sont extrêmement importants pour les personnes âgées de 65 ans ou plus ou qui ont d’autres problèmes de santé. Pour aider à ralentir la propagation de l’infection: 

Si vous présentez des symptômes (difficultés à respirer, toux et fièvre), restez chez vous. Évitez les foules. En cas de test positif : isolement. En cas de contact avec une personne testée positive : quarantaine.

VIDÉO explicative auto-isolement FRANÇAIS

Self-isolation explanatory VIDEO ENGLISH

Évitez tout contact avec d’autres personnes. Renseignez-vous sur l’auto-isolement. Même si vous êtes en bonne santé, limiter le contact avec d’autres personnes peut aider à ralentir la propagation de la maladie.

Se laver soigneusement les mains. Le lavage des mains joue un rôle clé en matière d’hygiène : il est donc important de se les laver régulièrement et d’en prendre soin pour se protéger. Ceci est particulièrement important  après avoir été en public et avoir touché d’autres personnes ou surfaces. Assurez-vous de vous frotter les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes, en nettoyant vos poignets, vos ongles et entre vos doigts. Rincez-vous ensuite les mains et séchez-les avec une serviette en papier que vous pouvez jeter. 

Comment se laver les mains PDF

Comment se laver les mains? : VIDÉO

Gardez vos distances avec les autres personnes. Vous pouvez contracter le nouveau coronavirus lorsque votre distance avec une personne malade est de moins de deux mètres pendant plus de 15 minutes. En gardant vos distances, vous protégez les autres et vous-même.

Ne pas se serrer la main. Selon ce que nous venons de toucher, nos mains ne sont pas propres. Des gouttelettes infectieuses provenant de la toux et des éternuements peuvent se trouver sur les mains. Ces gouttelettes peuvent atteindre la bouche, le nez ou les yeux si nous les touchons. Il est donc important d’éviter les poignées de main. 

Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude. Se moucher, éternuer, cracher ou tousser : les virus se propagent rapidement si on ne respecte pas les règles de comportement à ce propos. Couvrez-vous le nez et la bouche quand vous toussez ou éternuez, de préférence avec un mouchoir en papier.

Étornuer et tousser VIDÉO

Si vous n’avez pas de mouchoir sur vous, toussez et éternuez dans le creux du coude et non dans vos mains. Si vous utilisez vos mains malgré tout, lavez-les si possible tout de suite soigneusement avec de l’eau et du savon. 

Toujours vous annoncer par téléphone avant d’aller chez le médecin ou aux urgences. Si vous n’avez que des symptômes légers comme de la fièvre et de la toux, vous n’avez pas besoin de téléphoner à un médecin. Leurs capacités, ainsi que celles des institutions de santé, sont limitées. 

Si vous faites partie des groupes particulièrement à risque ou que vos symptômes s’intensifient (fièvre élevée, difficultés à respirer ou détresse respiratoire), appelez votre médecin ou une institution de santé.

Évitez de toucher votre visage avec vos mains, en particulier votre bouche, votre nez ou vos yeux.

Le port du masque

Voici comment utiliser un masque d’hygiène VIDÉO

Il estecommandé de porter un masque si on ne peut pas garder ses distances. Portez un masque facial si vous êtes malade, si vous présentez des symptômes grippaux ou si vous prenez soin de quelqu’un qui a (ou pourrait avoir) COVID-19.

Le porte d’un masque, quand la distance ne peut être respectée limite aussi le risque de transmission. Le masque protège plus efficacement quand elle est utilisé par un porteur du virus. En portant un masque, je protège les autres. 

Les experts recommandent de porter des masques, même faite-maison, dans les lieux publics où d’autres mesures de distanciation sociale sont difficiles à maintenir (par exemple, les épiceries et les pharmacies), en particulier dans les zones de transmission communautaire importante. Ceci est particulièrement important pour éviter les porteurs asymptomatiques de transmettre le virus aux personnes sains sans le savoir.

Les masques faciaux de qualité grand public et improvisés sont presque équivalents ou meilleurs que leurs homologues de masques médicaux respiratoires non N95/FFP.***

*Clapp, et al. Evaluation of Cloth Masks and Modified Procedure Masks as Personal Protective Equipment for the Public During the COVID-19 Pandemic. JAMA Intern Med. December 10, 2020

Comment faire une masque à la maison ? :

Masque fait maison : cliquer IÇI

Clean and disinfect Nettoyez ET désinfectez quotidiennement les surfaces fréquemment touchées. Cela comprend les tables, les poignées de porte, les interrupteurs d’éclairage, les comptoirs, les poignées, les bureaux, les téléphones, les claviers, les toilettes, les robinets et les éviers.Nettoyez ET désinfectez quotidiennement les surfaces fréquemment touchées. Cela comprend les tables, les poignées de porte, les interrupteurs d’éclairage, les comptoirs, les poignées, les bureaux, les téléphones, les claviers, les toilettes, les robinets et les éviers.

Si nous suivons tous ces règles, nous contribuerons à améliorer la protection de ces personnes. Ce faisant, nous contribuons également à garantir que les personnes atteintes de maladies graves continuent de recevoir un bon traitement dans les établissements de santé, car les salles de consultation et les ventilateurs des unités de soins intensifs sont disponibles sur une base limitée.

Si possible, continuer de travailler à la maison.

Chaque fois que c’est possible, fournir ses coordonnées pour le traçage.

Vidéo explicative traçage des contacts

 Que puis-je faire pour faire face au stress et à l’anxiété?

Il est normal de ressentir de l’anxiété ou de s’inquiéter pour COVID-19. Vous pouvez prendre soin de vous et de votre famille en essayant de:

● Faites des pauses des journaux et les nouvelles

● Faites régulièrement de l’exercice et mangez des aliments sains

● Essayez de trouver des activités que vous aimez et que vous pouvez faire chez vous

● Restez en contact avec vos amis et les membres de votre famille

En détresse psychologique

Appel à l’aide COVID-19 :

0848 133 133

143 (Main Tendue)

147 (Jeunes)

Pour en savoir plus cliquez sur les lien suivants :

Information détaillée

Liens : cliquer sur les images :

Info Coronavirus
Nouveau coronavirus

Anglais ici

Organisation mondiale de la Santé

WHO

Hotlines COVID-19 :

+41 58 463 00 00 (OFSP 24/24)

0800 316 800 (8h-20h)

021 338 08 08 (lu-ve 8h-18h)

Trouvez-vous cette information intéressante?

Abonnez-vous à Info-med Newsletter et recevez des informations médicales d’intérêt générale.

Environ une fois par mois.

Pas de Spam, pas de publicité promis!

Votre email ne sera pas partagé avec aucun tiers.

Related Posts

1 Response

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.